France Inter : interview de Louise Gaggini par Hervé Pauchon
À propos de...

Louise Gaggini, artiste aux multiples facettes, (peintre, sculpteur, photographe, auteur et musicienne) a depuis quelques années, développé des techniques personnelles sur l’opacité et la fluidité des matériaux dont l’amalgame donne à ses peintures, des couleurs et des densités qui surprennent l’âme autant que le regard. Des transparences qui flirtent avec la matière brute et dont l’intensité nous approche de cette création, cette aube nouvelle qu’elle nous transmet au travers d’abstractions dont la limpidité percute, où les blancs, les bleus et les noirs réveillent des échos de vie d’avant, de quand la lumière peinait à émerger de l’ombre.
De « Nothing » à « Obscurité perforée », l’ensemble de son œuvre révèle la conquête de la lumière sur les ténèbres, et son obstination pour y parvenir. Quatre thèmes récurrents portent son art : la trace, l’identité, l’enfance, et les métamorphoses d’un genre humain qu’elle situe entre divin et diable. Avec « la trace, l’identité et l’enfance » elle nous entraîne sur des chemins où se perdre n’a d’autre but que de nous faire toucher aux rivages d’origine, que nous parcourons sans jamais y être égarés. Avec « les métamorphoses » elle nous révèle les fractures, mais aussi les forces de nos sociétés.
En janvier 2024, pour son œuvre « Obscurité perforée », elle reçoit à Milan le Prix Européen de l’Art Contemporain, devant 600 autres artistes.
En 2020, elle expose au Grand Palais de Paris, une monumentale sculpture dédiée à l’art, aux livres et aux mots « Babel Réinventée » que Strasbourg, sélectionnée pour être capitale du livre mondial en 2024, a sollicitée. Et depuis 1998, elle n’a cessé, sous une forme artistique ou une autre, de créer, d’inventer et ré inventer l’art de ce souffle léger qui n’appartient qu’aux enfants rêveurs, dont a sans aucun doute émergé un livre d’art (peintures, musique, écriture) « Les enfants sont la mémoire des hommes », réalisé en partenariat avec l’Unicef pour les enfants du monde.
Expositions de peintures & sculptures
- 2025 Exposition de peintures au Grand Palais-Paris
- 2024 Septembre Galerie Antonio Battaglia Milan
- 2024 Juillet à août Galerie One Art Space Manhattan-New York
- 2023 Février Grand Palais Éphémère Paris
- 2020 Février exposition d’une monumentale sculpture/installation « Babel réinventée » au Grand Palais Paris
- 2019 Salon d’Art Contemporain Luxexpo Luxembourg
- 2019 Salon d’Art Contemporain au parc des Expositions Paris
- 2014 Mai à juin Amsterdam Whitney Gallery Chelsea-New York
- 2013 Octobre à décembre ArtFusionGalleries Wynwood-Miami/Art Basel
- 2011 Centre culturel de la ville de Montmorency
- 2008 Centre culturel de la ville de Mandelieu
- 2004 Novembre-Décembre Galerie d’Assas Paris
- 2003 Janvier-Février-Mars Galerie d’Assas Paris


Littérature
Romans
- 2015. In Vivo. Edition Edilivre.
- 2008. Demain, comment ce sera vraiment ? Editions Multitudes
- 2007. Les Enfants sont la mémoire des hommes. Edition Multitudes : Livre d’art qui inclut peintures, textes et musique, en partenariat avec l’UNICEF.
- 2004. La Résultante ou Claire d’Algérie. Editions Caractère, nominée pour quatre grands prix littéraires, dont le Prix Méditerranée.
- 2001. Dernière année avant le Bac. Editions Multitudes
Essais
- 2001. Terrorisme et guerre bactériologique. Editons ACP
- 2001. Voyage au bout de l’enfer. Editions ACP
- 2000. Procès du sang contaminé. Editons GEP
- 1999. J’ai mal à la terre. Editions ADISC
- 1998. Quelle école demain ? Editions ADISC
- 1998. Toxicomanies, paroles de jeunes. Editons ADISC
- 1998. Sida, de la conscience à l’urgence. Editions ADISC